Lorsque l’on vit à l’étranger pour une longue ou courte durée, il est possible de ressentir le besoin de consulter un thérapeute pour diverses raisons.
L’importance de la langue en thérapie
Vivre à l’étranger implique non seulement changement d’environnement et de langue, mais aussi d’entourage, d’habitudes et de façon d’être. Cela provoque souvent des questions d’ordre individuel, mais aussi familial, voire trans-générationnel. Des études ont montré que la thérapie dans sa langue maternelle est nettement plus efficace que dans une deuxième langue.
Mon approche en tant que thérapeute expatriée
Ma pratique est fondée sur les principes de la psychologie humaniste de Carl Rogers. Ce sont des valeurs d’empathie et de respect. Ce modèle croit en la capacité de l’individu à se comprendre lui-même, et s’appuie sur la tendance spontanée de chaque personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance et développer son potentiel. La psychothérapie intégrative combine plusieurs méthodes de thérapie pour s’adapter à chaque personne. Elle prend en compte l’ensemble de l’individu (ses pensées, émotions, comportements, relations) afin de favoriser un mieux-être durable.
Mon approche est influencée par mon experience avec des clients des quatre coins du monde, ainsi que par mon propre vécu dans plusieurs pays (France, Russie, Finlande, Irlande et Norvège). Je suis moi-même expatriée depuis 2008.
Les avantages de la thérapie dans votre langue maternelle :
✓ Expression émotionnelle plus précise
✓ Meilleure compréhension mutuelle
✓ Rassurant
✓ Plus de spontanéité
✓ Accès plus direct aux souvenirs et expériences passées
✓ Plus de confort
✓ Moins de fatigue cognitive
✓ Un socle culturel commun
✓ Réduction du risque de simplification ou d’auto-censure
✓ La langue de votre enfance
✓ Expression plus authentique de soi
